Crédit:

Assana Brahim présente sa pièce théâtrale ''Alim. Dans la prison enchantée de la passion''

C’est le bloc 200 A de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines qui a servi de cadre ce mercredi 08 mai 2022 pour la cérémonie de dédicace de la pièce théâtrale de l’écrivain Camerounais Assana Brahim organisée par le Club Littérature Plume de Verve de l’université de Ngaoundéré.
Pièce parue depuis février 2022, cet événement de présentation a regroupé plusieurs enseignants et représentants des différentes associations estudiantines en l’occurrence le président de l’Union des Étudiants Tchadiens Idrissa Saleh Abdramane, des hommes des médias et d’étudiants venus pour la circonstance. Présentant brièvement la pièce, Dr Moussa Adamou, panéliste, a décortiqué dans un premier temps la sémiotique visuelle de la maquette de cette production formée de trois principales couleurs dont le rouge, symbolise la passion et plus précisément dans le domaine de théâtre une tragédie, le noir, insigne d’un mystère et enfin la couleur blanche, la pureté et la propreté. Il a fait savoir que cette œuvre divisée en deux actes qui sont subdivisés chacun en trois (03) scènes, aborde la vie amoureuse de Alim marquée des faits mystérieux en cherchant à conquérir le cœur de sa meilleure amie Habiba alors que cette dernière le considère comme un meilleur ami et de surcroît amante déjà de Seïd. Alim engage dans sa conquête des pratiques occultes avec le  »Mystique » et le  »Djinn ». Il parviendra à marier Habiba et plus loin tuer son  »rival » Seïd pour enfin être lui-même étranglé énigmatiquement dans la cellule. Pièce de théâtre écrite dans un style poétique, elle est avant tout un chant d’amour qui révèle d’une âme malade de son impuissance face à la triste réalité de destin. L’auteur dans sa conception, dit de l’amour une chose à ne pas forcer si elle ne semble pas être de nos côtés. Et de même selon lui, la beauté est un danger pour l’homme. Une série des questions s’en est suivie. Les échanges ont été portés sur l’idéologie de l’auteur, la présence de pratique mystiques observée dans ses plusieurs productions et l’aspect de l’amour mis en évidence dans la pièce. Cette cérémonie de dédicace était aussi l’occasion d’exposer l’ensemble des productions de l’auteur, vendus à 2 000 f, prix promotionnel qui sont entre autres : Halima. Dans le bureau fermé du patron (Théâtre), LES SAO, La chute de la civilisation de la terre cuite (épopée), Panorama de la poésie orale et écrite du Nord-Cameroun (essai), Couples sous le couvert du kongossa. Neuf mystérieuses enquêtes du commissaire Gambo (Nouvelles), Silence, le Diable passe (roman), Les Blancs arrivent (roman historique) et Alim. Dans la prison enchantée de l’amour (théâtre). Une mise en scène de l’œuvre est faite au cours de cette séance accompagnée de remise des attestations à l’auteur et à quelques anciens membres du club Littérature Plume de Verve.
Pr Assana Brahim est né en 1983 à Kousseri. Il y enseigne les sciences du langage et les arts du spectacle à l’université de Ngaoundéré. Il est par ailleurs le président de la Ronde des poètes (Antenne de l’Adamaoua) depuis 2009, et depuis 2017, délégué régional de l’Association des Poètes et Écrivains du Cameroun.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires

Saleh Mahamat Tchigalou
Répondre

Où je peux avoir un exemplaire de ce précieux livre ?

AMINE BADJOURY ABANOU
Répondre

Au Tchad, à Ndjamena et précisément à la bibliothèque nationale et à Ngaoundéré chez l'écrivain Tchadien Cheik Souleyman.