Crédit:

La lecture nourrit l'esprit dit-on !

Lire, c’est faire vivre un nouveau monde en soi, c’est remonter le temps, c’est revisiter un passé mais aussi et surtout réaliser un idéal ardent.
La lecture est une activité humaine richissime. Son influence n’est plus à démontrer. Elle joue un rôle important dans notre vie quotidienne. En dehors de la distraction et du divertissement, elle initie l’individu. C’est une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser.

Les livres, meilleurs moyens de découverte

Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.
Ils nous apportent alors une inspiration profonde, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.
Bien entendu, tout ce qui se lit n’est pas bon à prendre, mais même si les écrits ne nous plaisent pas, qu’ils soient bons ou mauvais, on en sera toujours plus cultivé. Montesquieu disait dans le même sillage: « une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie».
La lecture est un véritable éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments.

D’autres auteurs et chercheurs vont plus loin en affirmant même que lire, c’est prendre des risques et parfois se mettre en danger.
L’importance de la lecture s’inscrit également dans la mesure où elle renforce notre capacité orthographique et grammaticale en accumulant des connaissances.

Un lecteur, une source d’inspiration, un témoin de l’histoire

«Depuis longtemps que je lis, rien que des avantages me hantent» déclare notre lecteur Abdelkader Abakar, étudiant en Sociologie et Anthropologie à l’Université de Ngaoundéré.
La lecture est pour notre jeune étudiant un cheval de bataille. Contre vents et marées, il cherche à découvrir et approfondir ses compétences. Selon lui, la citation de l’ex-président Américain Barack Obama soulignant en ce sens que « la lecture est importante. […] Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous», trouve son plein sens. Car à force de lire, il se sent saisir le monde.

«Le livre que je tiens entre les mains est une histoire du Cameroun de la période coloniale à nos jours. En lisant cette pièce théâtrale majeure  »Ngum a jemea, La foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga » de l’écrivain Camerounais David Mbanga», indique l’étudiant Abdelkader Abakar. «Je me sens basculer aisément de l’autre côté de la République sœur du Cameroun. C’est une tragédie qui redonne vie à une page essentielle de l’histoire donnant un bel exemple de courage, de fierté, de don de soi et de patriotisme» conclue-t-il.

Tenant compte de l’importance et l’efficacité de la lecture, chacun est appelé à lire pour découvrir plus et vivre harmonieusement.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires

Ahmat Adoum tirane
Répondre

Courage et merci beaucoup

Issa Djibrine Gadaya Mahamat
Répondre

Tenant compte de l’importance et l’efficacité de la lecture, chacun est appelé à lire pour découvrir plus et vivre harmonieusement. Courage je viens de retenir deux phrase très importantes à moi. L'efficacité et lire en découvrant la lumière. Courage frr.