Crédit:

L'autodidaxie : une transformation positive du don de soi

En marge de l’évolution technologique classique et moderne, chacun use de ses moyens et capacités à créer, développer, pour assurer son existence. Cette technique permet à l’homme de se former diversement en particulier sur le plan intellectuel afin d’acquérir des connaissances en dehors des dispositifs éducatifs officiels. C’est l’autodidaxie.

De prime abord, si l’autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d’auto-formation collective, groupe d’échanges de savoir, réseaux sociaux d’apprentissage. Au cours de ces trois derniers siècles, beaucoup de figures ont marqué l’histoire de l’humanité. Par exemple, des riches hors du commun se sont avérés être des autodidactes, avec un savoir encyclopédique… C’est ce que les anglais appellent  »self made man » qui veut dire l’homme qui se construit seul. Par exemple, l’africain Amadou Hampaté Ba disait : «L’école nous donne des diplômes mais la vie professionnelle qu’on se transforme». Il y a aussi le cas Abraham Lincoln, le 16e président des USA, qui a marqué les consciences profondes en Amérique en matière de démocratie. A force de lire les poèmes et d’écrire des lettres, il était devenu l’un des plus grands autodidactes qui puisse exister aux USA à son époque. Il en est de même pour Malcom X, prédicateur, philosophe et l’une des grandes figures emblématiques des noirs américains. Ce dernier avait recopié plusieurs fois les dictionnaires lors de sa détention en prison. Il avait aussi dévoré tout ce qui lui tombait entre les mains, et a eu une main heureuse de l’autodidaxie. D’autres cas autodidactes à savoir : le sud-africain Jacob Zuma et le mystique indien contemporain Sadguru qui enseigne toutes les sciences sociales et occultes à travers les plus prestigieuses universités du monde à l’instar D’OXFORD University, ISHA Fondation en Inde et HARVARD.

INTERTITRE

Interrogé à ce sujet, Pierre Faustin, jeune entrepreneur en étant autodidacte depuis son bas-âge, confie qu’il s’agit (autodidaxie) d’un exercice de mentalité demandant du courage.« J’étais jamais à l’école mais, déjà à 10 ans j’apprenais à lire les journaux utilisés pour l’emballage du pain quand mes parents m’envoie à la boutique. À 20 ans, je m’interessais à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi quelques années plutard un ami m’a contacté suite à un appel de recrutement lancé par une entreprise pour le poste d’un rédacteur dans une agence de presse au sein de la firme. J’étais retenu. Ce qui m’a aidé c’est sûrement mon caractère d’autodidacte. Déjà j’écrivais, j’ai totalisé plus de 40 articles. Il faut être courageux et surtout motivé » a-t-il laissé entendre.
Personnellement, l’autodidaxie est une manière de faire montrer aux yeux du monde qu’on est capable de créer et de se développer. Quand je faisais la troisième, nos aînés de la classe de première avaient initiés un bulletin d’information dudit établissement. J’en fais partie des membres auquel j’ai été d’abord rédacteur avant de devenir le secrétaire général de cet organe médiatique. A force de m’exercer en écrivant des articles, j’ai fini par embrasser la presse écrite sans toutefois en avoir l’ambition d’opter un jour dans ce domaine. j’apprécie les autodidactes car ce sont des gens qui effectuent des efforts pour être autonomes.

Conscient de son importance, l’autodidaxie est à la fois une pratique et une science apparaissant comme un type de formation très indispensable pour la vie de tout intellectuel qui veut apprendre et comprendre le déroulement du monde contemporain et résister aux dérives.

Quoi de plus noble et fascinant de pérenniser un don naturellement acquis !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires