Crédit:

L'UNION DES ÉTUDIANTS TCHADIENS DE L'UNIVERSITÉ DE NGAOUNDÉRÉ A ORGANISÉ UNE JOURNÉE DE L'EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Placée sous le thème : «La promotion de l’excellence académique dans le milieu universitaire», c’est le Restaurant Universitaire qui a servi de cadre ce samedi 11juin 2022 pour la journée de l’excellence académique organisée par l’Union des Étudiants Tchadiens de l’Université de Ngaoundéré.
Cette cérémonie de taille est présidée par Idrissa Saleh Abdramane, président de l’Union qui avait à ses côtés les membres de son bureau exécutif mais aussi en présence des enseignants, des leaders des différentes associations estudiantines et un nombre important des étudiants qui ont répondu présents.
L’événement est à sa première édition. Il est inscrit dans le plan d’action du bureau exécutif. C’est une grande première depuis l’histoire de l’Union dont sont inscrits au programme, deux points, notamment, un concours de plaidoirie pour les étudiants tchadiens inscrits régulièrement à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’institution et la remise de prix d’excellence aux meilleurs étudiants tchadiens.
Prenant la parole, Abakar Tchaouna, président du comité d’organisation, par ailleurs Chargé des Affaires Académiques, a souligné qu’en dépit des difficultés rencontrées, le comité s’est efforcé pour que cette journée ait lieu. Il précise que l’union n’a pas connu une telle organisation de son histoire et que la sélection des meilleurs étudiants est faite en fonction de la moyenne du premier semestre de l’année en cours. Il souhaite de ce fait, bonne chance aux candidats au concours car «votre choix de participer est meilleur» a-t-il terminé.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’Union, Idrissa Saleh Abdramane, a remercié les autorités universitaires précisément le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques d’avoir permis la tenue de cette journée et le Chef de la Division des Activités Sportives et Associatives pour son accompagnement aux différentes activités de l’UET. «Cette activité importante vise à donner à l’Union ses lettres de noblesse en prônant l’unité et l’excellence académique. Le concours de plaidoirie est organisé pour orienter les étudiants aspirant faire carrière dans le domaine juridique particulièrement la magistrature. Et c’est dans la logique de primer les meilleurs étudiants tchadiens que la sélection d’excellence académique dans ce milieu universitaire est faite», déclare-t-il. «Au nom de l’Union des étudiants tchadiens de l’université de Ngaoundéré, je déclare ouverte cette Journée de l’excellence académique. Vive le Tchad, vive l’université de Ngaoundéré, vive l’Union des Étudiants Tchadiens», conclut le président.
Devant un jury constitué de trois personnes, les candidats au concours de plaidoirie sont passés exprimer leur opinion par rapport à un dossier de meurtre d’une femme enceinte de 07 mois. Sorti victorieux de ce concours, la partie défense, plaidant pour la condamnation du mari de la femme dans ce procès fictif dont Alio Vanian, étudiant à la faculté des sciences juridiques et politiques, département de droit privé option droit des affaires, Master I est désigné meilleur avocat.
À noter qu’au total 32 meilleurs étudiants tchadiens des différentes facultés et instituts de formation de l’université ont été primés à l’occasion de cette journée de l’excellence académique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires