Crédit:

Tchad : Au Guéra, le chef de canton Migami est officiellement intronisé

Le chef de canton Migami sa Majesté Hamza Ahmat Maharep a été intronisé ce samedi 18 décembre 2021 à Baro dans le département du Guéra. Cette intronisation fait suite au décret N04 du 10 janvier 2019 le nommant chef de canton Migami.
Lors de cette cérémonie d’intronisation, plusieurs personnes étaient présentes : des autorités administratives notamment le Secrétaire Général, le Présidente de la République Moussa Khadam, le Gouverneur de la province du Guéra Sougour Mahamat Galma, des chefs de canton, des autorités religieuses et coutumières ainsi que d’autres personnalités éminentes de la province et ceux venus des autres contrées du pays accompagnés d’une foule immense.

Géographiquement, Baro est situé entre le 19.00 ° de longitude Nord et le 12.10 ° de latitude Est. Le canton Migami se trouve dans la province du Guéra, plus précisément dans le Département du Guéra et dans la sous- préfecture de Baro. Le canton Migami qui a comme chef-lieu Baro est situé à L’Est de Mongo, à environ 52 km. Il est à noter que le canton Migami constitue à lui seul le ressort territorial de la sous-préfecture de Baro.

Il est limité au Nord et au Nord-Ouest par le canton Dadjo I, au Sud et au Sud-Ouest par le canton Bidio, à l’Est et au Sud-Est par le canton Dadjo II.

Il est constitué de 50 villages et couvre une superficie d’environ 1216 km² avec une population de 3 2268 habitants (recensement générale de la population du Tchad de 1993).

S’agissant de relief, le canton Migami est très accidenté avec plusieurs chaînes montagneuses dont la chaine Aboutelfane « la montagne bête en langue arabe local», le pic du mont Guedi et bien d’autres chaînons, faisant du canton une zone avec un potentiel environnemental et touristique très important.

Habité depuis des siècles, le canton Migami est composé d’une mosaïque d’ethnies dont les autochtones sont les Migami. Selon les vieillards rencontrés, les Migami seraient venus de l’Est et plus précisément du Yemen.

Cependant depuis sa création officielle, la succession des chefs à la tête du canton se présente comme suit : le premier chef de canton fut Kadam Ali qui a régné de 1923 à 1941. Le deuxième chef de canton fut Maharep Madallal qui a régné de 1941 à 1968. Le troisième fut Karifène Aboni qui a régné de 1968 à 1974. Le quatrième est le chef de canton, sa majesté Ahmat Maharep, intronisé en 1974 et l’actuel est le chef de canton Hamza Ahmat Maharep intronisé ce 18 décembre 2021.

Les Migami sont subdivisés en plusieurs lignées familiales très soudées par des liens de filiation parce que tous sont issus d’un même arrière-grand-père. Nous pouvons citer les lignées familiales suivantes :

Les Gappés, Les Tomondjés, les Douboutés, les Mabargués, les Gamiés, les Dogangués, les Monangués, les Ngnobé, les Zargués, les Gnalés, les Djalbés , Les Tirpés, Les Ntilimtés, Les Badayés, Les Dodorwé, Les Bougouroumés, Les Douramés, les Monokoumés, etc.

Compte tenu des liens de filiation existant entre elles ; on peut rencontrer deux, trois voir plus de ces grandes familles qui constituent les Migami dans un même village. Le chef lieu du Canton Migami est Baro qui signifie « lieu de sang » en langue Migama.

Béchir Badjoury Abbanou

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires

Yadji Nadia
Répondre

Émouvant courage avec des telles initiatives, l'Afrique aura un autre regard à l'échelle planétaire.De part sa richesse et son histoire. Le présent récit m'a permis de découvrir les peuples voisins de la localité de Guera. Sa lignée et son règne sans oublier l'esprit de convivialité qui les unit. En Afrique, quoi de plus beau que de vivre en parfaite harmonie Telle que nous à léguer nos grands parents. Aujourd'hui, dans la plupart des sociétés, ces faits sont source de plusieurs calomnies et sont passés dans les oubliettes. On dirait que nos aïeux ont emporté leurs atouts avec eux. Pourtant c'est nos mentalité qui prime notre existence et le coût du machinisme.Courage Amine je pense que cela atteindra les âmes fort et sensible du pays, pour escompter un résultat satisfaisant à cet issue.