Crédit:

Tchad: les raisons de démission du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Etranger, Amb. Chérif Mahamat Zene

le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Etranger, Amb. Chérif Mahamat Zene rend le tablier ce lundi 19 septembre 2022 par une lettre signée et adressée au président du Conseil militaire de transition, annonçant sa démission du gouvernement.

La lettre de démission, adressée au président du Conseil militaire de transition et publiée sur page Facebook, indiquait quelques raisons ayant motivé cette décision. Mais, qu’en est-il réellement ? S’interroge le site d’information tchadien le Ndjam Post au dialogue.

Dans sa lettre de démission, l’Amb. Chérif Mahamat Zene évoque des initiatives et actions parallèles de certains membres du cabinet du PCMT et du Gouvernement, entreprises à son insu et sur instructions du chef de l’État. En effet, selon des échanges consultés par le N’Djam Post, il y aurait une tension entre le désormais ancien chef de la diplomatie tchadienne et le Porte-parole du Gouvernement. Cette tension a été qualifiée d’ »enfantillages » par ce dernier.

La rencontre du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ce jour, 19 septembre 2022, avec les chefs de missions diplomatiques accrédités au Tchad, serait donc la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.  Cette rencontre, tenue au sein du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, n’est pas du goût de l’Amb Chérif Mahamat Zene. Ce dernier, « se trouvant à Dubaï pour des raisons de santé », a repoussé plusieurs fois la rencontre et aurait voulu que ce soit la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères qui prenne les affaires en main. Toujours selon les informations de Ndjam Post au dialogue, il a même apporté des modifications au document qui a servi de liminaire au Porte-parole du Gouvernement aujourd’hui face aux diplomates.

Selon certaines indiscrétions, cette affaire a même fait intervenir le président du Conseil militaire de transition qui aurait donné son aval pour certaines décisions. C’est ce que l’Amb. Chérif Mahamat Zene qualifie d’interférences répétitives et intempestives qui « ne visent qu’à entraver l’exercice de ses fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de son département », rapporte Ndjam Post au dialogue.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement qui a d’abord, nous dit-on, décliné l’offre, a finalement été instruit pour présider la rencontre avec les ambassadeurs accrédités. Peu de temps après la rencontre, M. Abderaman Koulamallah a publié sur sa page Facebook un passage d’un livre saint : « Cela afin qu’il sache que je ne l’ai pas trahi en son absence, et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres ». S’agit-il d’une amande honorable envers son ancien collègue Chérif Mahamat Zene ?

Il est à noter que l’absence de l’Amb Chérif Mahamat Zene, depuis plusieurs mois du pays, en sa qualité de président du Comité technique spécial chargé des négociations avec les Politico-militaires n’a pas facilité les choses. Toutefois, pour certains observateurs, depuis lors, l’ancien chef de la diplomatie a bien nourri son carnet d’adresses et, sa démission pourrait bien cacher d’autres ambitions devine Ndjam Post au dialogue.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires