Crédit:

Tchad : Première édition (2021) du « PRIX D'EXCELLENCE EN JOURNALISME POUR L'ENFANCE ». Thème du 75ème anniversaire de l'Unicef : « Réimaginer l'avenir pour chaque enfant »

L’enfant face au défi d’un lendemain meilleur en vue de sa réintégration sociale

Le présent avis en guise d’une compétition journalistique dénommé « PRIX D’EXCELLENCE EN JOURNALISME POUR L’ENFANCE » organisé par la Haute Autorité des Média Audiovisuels (HAMA) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vient soutenir l’enfant en renforçant une fois de plus sa protection dans les domaines de l’éducation, santé, hygiène, assainissement, VIH…
Ce prix était un processus avant sa création. maintenant conçu, il possède des objectifs, des conditions de participation, des critères de sélection et un jury apte afin de distinguer les meilleures œuvres.

Ouvert aux journalistes et producteurs de deux sexes exerçant dans un organe médiatique sur toute l’étendue du territoire national dans l’une des deux langues officielles, ce « PRIX D’EXCELLENCE EN JOURNALISME POUR L’ENFANCE » constitue un cadre de réflexion et d’échange sur les droits et devoirs de l’enfant en général pour son épanouissement.
Au travers ce thème du 75ème anniversaire de l’Unicef : « Réimaginer l’avenir pour chaque enfant », il s’agit d’abord de toucher du doigt le problème qui mine l’enfant avant de poser les jalons solides d’un avenir meilleur en sa faveur. Les œuvres doivent être déposées du 18 octobre au 30 novembre 2021 de 8h à 15h30 au Secrétariat Général de la HAMA. Réimaginer l’avenir pour chaque enfant c’est réitérer une fois de plus le respect de ses droits.
L’enfant a autant des droits et joue un rôle essentiel dans la société. Les organisations nationales et internationales qui oeuvrent dans le domaine de l’enfance à l’instar de l’Unicef où dans le présent prix en coopération avec la HAMA, n’ont pas perdu de vue le respect des règles d’éthique et de déontologie en matière de journalisme et de protection des mineurs dans les média.
Les mineurs sont victimes des violences au quotidien. Les images qu’on présente parfois à la télé ou dans des journaux, des mineurs impliqués dans des affaires dangereuses sont déplorables. Ils doivent être préservés conformément aux règles professionnelles.
Une partie de l’équipe de la Haute Autorité des Média Audiovisuels a effectué une tournée en septembre 2021 dans quelques provinces du Tchad pour organiser en partenariat avec l’Unicef  »une journée d’orientation et de réflexion sur les droits de l’enfant et la protection des mineurs dans les média ».
La protection des mineurs mérite une attention particulière.
En garantissant le présent d’un enfant, on peut aisément réimaginer un avenir radieux pour chaque enfant et déduire par la suite de cette réimagination une réalité.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires