Crédit:

LA MINISTRE DÉTAT EN CHARGE DE LA FEMME EN SÉJOUR AU GUÉRA

Dans le cadre du Programme dAppui à lautonomisation des Femmes, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, accompagnée du Ministre de la Formation Professionnelle et de la Microfinance, Oumar Djimet Moussa, de la Secrétaire d’État à l’Élevage, Fatimé Kodbé, a séjourné à Mongo, Chef-lieu de la Province du Guéra. À son arrivée, la délégation a été accueillie par le Gouverneur de la Province, Mahamat Tougou Tchohimi, à la tête dune forte mobilisation. Le Projet RePER s’est démarqué par sa précieuse contribution à cette visite officielle riche tant en échanges quen découvertes.

Venue principalement pour simprégner des conditions socio-économiques et politiques dans lesquelles évoluent ses sœurs, la Ministre dÉtat, chargée de la femme, a rencontré toutes les composantes sociales. Aussitôt arrivée, la délégation ministérielle a tenu une grande séance de travail à la mairie de Mongo, en presence de toutes les sensibilités locales. Le Maire de la Commune urbaine de Mongo, Abdelmalik Abdramane Béchir, dans son mot de bienvenue, a souhaité la cordiale bienvenue et adressé ses félicitations pour les multiples actions salutaires entreprises en faveur des femmes au Guéra. Il a precisé quune villa parmi les 16, fruits des promesses du Feu Maréchal Idriss Deby Itno, a été octroyée à la Coordination des associations féminines du Guéra. Pour la Présidente de la Coordination des asociations féminines du Guéra, Achta Adoum, les femmes se battent nuit et jour pour leur autonomisation. La preuve est lexistence d’une multitude de groupements et unions des femmes, en dépit de plusieurs obstacles qui freinent leur développement, à linstar des pesanteurs socio-culturelles, l’analphabétisme; etc. Mahamat Tougou Tchohimi, Gouverneur de la Province du Guéra, a reconnu que la femme occupe une place importante, et, celle du Guéra, constitue le levier de développement. Ses efforts méritent d’être encouragés. La Ministre dÉtat, Amina Priscille Longoh, sest émerveillée de lacceuil chaleureux et bienveillant réservé en leur honneur. Toujours présent aux grands rendez-vous, le RePER a donné un cachet particulier à lévénément par une présence importante de ses bénéficiaires de département du Guéra.
Notre arrivée s’inscrit dans le cadre du Projet d’autonomisation socio-économique de la femme, contenu dans le Programme politique, presenté par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de lÉtat, a-t-elle situé lassistance. Elle a transmis un message de paix et témoigné des qualités intrinsèques que s’illustre la femme du Guéra. La Ministre a apporté un appui financier à la Coordination des structures féminines du Guéra.

Séjournant sous les pieds de la majestueuse Reine du Guéra, la mission gouvernementale accompagnée des autorités locales, a effectué ensuite une série de visites. La première a conduit l’équipe au magasin de stockage de la cellule de Liaison, dInformations et des Associations Féminines (CELIAF), sis à Mongo, avant que le cap ne soit mis sur Tchalo Zoudou, une localité située à une trentaine de kilomètres de Mongo, où la ministre d’État et sa suite ont visité un site maraîcher des groupements féminins. Ici, léquipe de la Coordination du Projet de renforcement de la Productivité des exploitations agropastorales familiales et Résilience (RePER), à sa tête le Responsable en charge de Suivi et évaluation du Programme, Youssouf Khamis, réprésentant le Coordonnateur, a tout mis en œuvre pour la réussite de lactivité. Reconnu comme une référence dans le domaine agricole, le RePER a mobilisé des kits composés de 10 pulvérisateurs, 30 brouettes, 80 arrosoirs, 100 pelles, 50 pioches, 15 motopompes et 70 houe-daba, pour appuyer les travaux des groupements.

Remettant ces matériels, sous la clairvoyance du Ministère en charge de la Production et de la Transformation Agricole, par le biais du Projet RePER, Amina Priscille Longoh, se dit consciente de contribution importante de la femme rurale à la solidification de léconomie et cest pour cette raison que le gouvernement organisera cette année «la deuxième édition du forum national» dédiée à leur cause, informe t-elle.
La Ministre d’État, chargée de la femme, se dit fier de cet appui du RePER allégeant la pénibilité dans les travaux de la femme rurale, qui demeure le moteur économique de la production et de la commercialisation des produits alimentaires par excellence.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdeamine

Commentaires